Cuisine & Ateliers

La cuisine

Mon lien à la cuisine est familial, chez moi tout le monde cuisine ou presque, on est tous gourmands… Le repas a toujours été une action importante. Peut-être trop… et ce trop m’a progressivement menée vers de nombreuses prises de consciences, le mode de production, la quantité, la qualité, l’émotionnel lié à ça, quel impact l’alimentation à sur notre santé ? À un moment de ma vie, j’ai choisi d’étudier ça de plus près à l’école Dargère – École de Naturopathie holistique. Puis j’ai expérimenté et j’expérimente encore… Mon constat et qu’aujourd’hui pour beaucoup, nous avons perdu du sens, perdu notre lien au vivant ainsi que le sens véritable du terme « se nourrir ». La bonne nouvelle, c’est que le réveil est en marche. Les producteurs sont là, des éducateurs de santé sont en action pour faire avancer les idées reçues, les vieux discours industriel… au profit de la vie. Ma démarche est de vous faire partager aujourd’hui ma vision, ma cuisine, mon expérience. De vous donner des astuces gourmandes, pleines de vie pour vous nourrir au quotidien et surtout pour vous aider à choisir et intégrer la voie du vivant et de la santé.

Hygiène alimentaire

L’alimentation est une force d’action puissante sur notre santé,

saviez-vous que notre corps possède une mécanique extraordinaire qui détient un processus autoguérison ? et que nous sommes capables d’agir dessus ? Pour cela, l’alimentation se doit d’être une source de vie, un apport en vitamines et nutriments. Manger vivant pour nourrir et faire vibrer son vivant !
Hippocrate disait : « que l’aliment soit ton seul remède ».
C’est aussi se reconnecter avec l’intelligence des lois du vivant, à la magie de la vie… Notre société à malheureusement oublié de préserver ce lien… Pour certain la magie n’est possible que dans les films ou dans les livres… mais la magie se trouve en toutes choses si on veut bien se donner la chance de le voir. 

Revenir aux choses simples : respirer, manger, dormir, éliminer, le processus normal du fonctionnement humain…  Imaginez votre vie sans l’une de ces 4 fonctions.  Une maladie (mal à dit) est un message, une alerte… si nous stoppons ces signes, l’information disparait… Ces alertes sont le signe d’une accumulation trop massive de toxines dans le corps. Ces toxines viennent de notre alimentation, du stress, des perturbations éléctro-magnétiques…
Lorsqu’une maladies se déclare, ce n’est pas notre faute, mais bien le résultat de nos actions. Il est temps aujourd’hui de se responsabiliser face à sa santé. M
ettre en place une hygiène alimentaire, c’est entrer dans la conscience du vivant. Faire petit à petit et sans jugement sera une des clés de réussite. C’est se faire un véritable cadeau. Un travail pour sa vie, tout au long de la vie. 

La détox

Utilisée depuis la nuit des temps dans le monde entier, ces cures permettent de nettoyer et éliminer les toxines accumuler dans le corps (dans nos humeurs : sang + lymphe) durant de long mois ou années en fonction de la fréquence des pratiques. Ces cures permettent de mettre la fonction de digestion au repos et de concentrer l’énergie au service de l’élimination des toxines et à la récupération.

Il est possible de le décliner en plusieurs types de cures : restriction alimentaire, monodiète, jeûne hydrique, jeûne sec, chacune ont leurs propriétés.

La restriction alimentaire ou monodiète permettent de commencer en douceur. Le jeûne hydrique agit essentiellement sur la détoxination du sang et le jeûne sec d’aller pomper les toxines de la lymphe.

Attention, il est à mon sens nécessaire de se faire accompagner pour la mise en place de ces cures de détox en respectant en amont la descente/reprise alimentaire.

Les différentes hygiènes en naturo

Évidemment, tout ne repose pas uniquement sur l’alimentation. Ce serait presque trop simple ! Quoique… En naturopathie, on parle de 4 hygiènes :  l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique/musculaire, l’hygiène de l’élimination, l’hygiène mentale et spirituelle…

L’hygiène alimentaire apporter au corps suffisamment d’enzymes, de vitamines et de nutriments pour disposer d’une bonne vitalité.

L’hygiène physique/musculaire le corps a besoin de respirer, de bouger, de faire circuler les liquides et vibrer les cellules afin qu’ils éliminent leurs toxines.

Vous allez vous rendre compte que tout est une question de toxines, de déchets… donc de poubelles si on veut prendre une image.

L’hygiène de l’élimination (détox), la capacité de notre corps à éliminer les déchets qui y sont stockés via nos organes : les reins, les intestins, les poumons, la peau.

L’hygiène mentale et spirituelle, je ne vous apprends rien en vous disant que le stress est l’un de notre pire ennemi et pourtant la société occidentale est malheureusement source de nombreux stress. Il sera donc nécessaire de veiller à apaiser notre mental pour être en santé, la respiration joue un rôle capital dans cette gestion du stress.

Lorsque je parle de spiritualité, je précise qu’il ne s’agit pas de religion ou n’importe quel autre type de dogme.  Sachant que TOUT peut devenir un dogme, le sport, la fête, la médecine… Ma vision serait plus une reliance au vivant, à l’être vibratoire que nous sommes.

« Manger du vivant pour nourrir et faire vibrer son vivant »

Comment se passe
un atelier ?

L’atelier se fait à mon domicile, en petit groupe de 5 maximum. En fonction du thème, nous cuisinons ensemble, je vous explique au fur et à mesure le détail et des astuces que j’ai l’habitude d’utiliser dans ma cuisine.

  • Une boisson d’accueil
  • Un p’tit tour de table pour apprendre à se connaitre
  • Je vous ferai une petite présentation sur la vision Naturo
    + présentation des recettes du jour
  • On cuisine tous ensemble dans une ambiance conviviale et joyeuse

Je réponds également à des demandes personnalisées, Atelier individuel, Atelier en entreprise, Coaching chez vous si vous avez besoin de mettre en place une nouvelle organisation…

Les Infos

Accompagnement / Ateliers / Stages / Week-end